lundi 28 octobre 2013

Les marais de Kaw

30 mars 2014


Renaud et Félix, les Bedoinais !
Pendant le séjour de Sylvie, nous sommes allées visiter les marais de Kaw entre filles. Elle voulait voir des caïmans et faire un tour en pirogue... je crois qu'elle a été servie.

Cette fois-ci nous avons fait notre visite avec Jal.

Une pirogue est venue nous chercher au ponton de Kaw. Nous étions 14, une belle équipe bien sympathique. Le plus étonnant est que j'ai retrouvé deux amis d'enfance de Maxime et Romain qui venaient eux-aussi visiter les marais. Ils viennent de Bedoin ! Le monde est vraiment tout petit.

Le trajet en pirogue a duré environ deux heures. Nous avons observé différents oiseaux. Les plus présents sont les grandes aigrettes qui sont posées sur les marais et ne s'envolent que lorsque nous nous trouvons à quelques mètres. Le spectacle est magnifique.


Le carbet flottant est bien accueillant. Nous nous installons et prenons un bon repas avant de repartir en pirogue pour observer les caïmans.

Pendant le repas nous voyons les yeux rouges des caïmans se déplacer autour du carbet. Quand je pense que lors de notre premier séjour Alain s'est baigné... 

Notre "chasse" aux caïmans sera fructueuse. Le piroguier réussit a en attraper un petit pour que nous l'observions. Nous en verrons de plus gros... Sylvie est ravie. Moi je n'aime pas trop ces bêtes là. Je ne leur trouve pas une tête bien sympathique.

La nuit sera bien douce et nous serons réveillés au petit matin par les singes hurleurs. J'adore !

Après un bon petit déjeuner la pirogue nous ramène vers le ponton. Nous assisterons à nouveau au ballet des grandes aigrettes.



Nous aurons aussi la chance d'assister à la traverser du marais par un troupeau de buffles.







Du 12 au 14 octobre 2013

Les marais de Kaw sont protégés depuis 15 ans. Cette réserve naturelle compte 94 700 hectares, soit la deuxième plus grande de France.

Nous avons profité des vacances scolaires pour nous y rendre.

Nous avons quitté Cayenne et pris la direction de Roura. C'est le dernier village que nous rencontrerons. Nous avons encore à faire environ 30 kilomètres sur une route qui traverse la forêt. C'est vraiment impressionnant. Celle-ci est tellement épaisse qu'il serait impossible d'y pénétrer sans un coupe-coupe. Nous nous promettons d'en acheter un en rentrant. Nous entendons des cris d'animaux de part et d'autre. On nous expliquera plus tard que ce sont des singes hurleurs. La route est en mauvais état. Il faut faire attention d'éviter les trous tout au long du trajet. Je n'aimerai pas tomber en panne ici.

Première étape : Une nuit au Camp Caïman. Un joli site tenu par une charmante hôtesse, excellente cuisinière de surcroît. Elle s'appelle Josiane ;-))
Camp Caïmen

Déco "nature"
La nuit tombe très vite en Guyane, vers 18 h 30. Nous avons décidé de faire une petite balade vers les marais avant le repas. Les propiétaires du Camp Caïman ont bâti un carbet au bord de l'eau. Nous voulons le voir. Nous descendons, la pente est assez raide. Nous sommes entourés d'une végétation immense et très serrée. Le lieu est magique. Notre hôtesse nous a dit que son père avait introduit des caïmans ici. Je suis moyennement rassurée. Je ne descends pas au bord de l'eau mais reste bien à l'abri sur les parties en dur.


Carbet au bord de l'eau
Mais où sont les caïmans ?
Ils se cachent et ne sont visibles que la nuit.
Nous n'avons pas pris les frontales. Il est temps de remonter, il fait très sombre. Nous entamons la côte lorsque je crois voir deux yeux luisants et rouges qui me fixent à côté de moi dans la forêt. Je hurle et je grimpe toute la côte en quelques minutes seulement.


La rivière











Alain m'a dit qu'il ne m'avait jamais vue monter une pente aussi rapidement. Il ne s'agissait pas d'un félin, comme je l'ai cru, mais de lucioles...



Devant la porte de notre chambre.
 Elle est bizarre n'est-ce pas ?
 On dirait une feuille.

Sentier botanique Réserve Naturelle Trésor

Le lendemain matin nous suivons le sentier botanique. Il y a environ trois heures de marche. Nous sommes en immersion totale dans la forêt équatoriale.
Insecte aux antennes oranges




Lianes enroulées
Au début du sentier, un écriteau nous informe que nous pourrons rencontrer différents animaux. Nous ne sommes certainement pas assez silencieux car aucun d'entre-eux ne se montre. Nous pouvons, cependant, observer quelques insectes. Tant pis pour les animaux, les arbres sont gigantesques et magnifiques.

Les marais de Kaw

Nous avons rendez-vous à 15 h avec le capitaine du bateau "Le Morpho". Nous allons naviguer 24 h.

Nous serons 10 à embarquer. Nous avons de la chance, c'est vraiment une joyeuse équipe qui se retrouve avec nous. Nous sommes sur un petit catamaran aménagé avec un toit qui nous protège du soleil et qui nous servira d'observatoire ou d'aire d'apéro selon les moments.


Le Morpho
Nous traversons les marais, Jacques, notre guide nous montre les oiseaux, nous raconte de tas d'anecdotes sur la région. Le soir nous prendrons l'apéro sur le toit pendant qu'il aménage le Morpho pour le repas. Tout au long de notre souper nous pourrons observer le vol des chauves-souris.
Les oiseaux du marais
Pauvre petit ! 


Petit, mais bien équipé !
Nous partirons ensuite à la chasse aux caïmans. Je pense que c'est une blague (un peu comme notre chasse au dahu) mais je joue le jeu. Chut ! Pas de bruit ! Jacques est sur le toit et scrute les berges avec une torche.
Alain et son nouveau copain
Heu.. Moi non plus, je n'ai pas peur !
La nuit qui tombe sur le fleuve
Soudain il agite sa lampe. Axel, son fils, qui conduit le bateau se dirige vers le lieu doucement, en coupant le moteur. Jacques descend de son toit à toute vitesse, se précipite à l'avant du bateau plonge la main et crie :  " celui-là est énorme ! " Il y a une grande éclaboussure et Jacques dit : " Il a plongé, de toute façon il était énorme ! ". Je suis éberluée. Il veut vraiment faire monter un caïman sur le bateau ??? Nous repartons à la chasse. Cette fois-ci je suis beaucoup plus attentive. Même scénario. La lampe s'agite. Axel s'approche du bord. Jacques plonge la main et ressort avec son caïman. Un jeune de trois ans. 

Je crois que nous sommes en présence du frère de crocodile Dundee !


Après toutes ses émotions il est l'heure d'aller au lit. Jacques et son fils nous préparent les lits picots. Il paraît que certains ont ronflé toute la nuit. J'avais des boules Quies et j'ai dormi comme un bébé.
Une jolie lumière au réveil



Pêche à la traîne. Tiens un piranha !
La lumière du matin est très belle sur le marais, nous prenons notre petit déjeuner et direction le village de Kaw. Quelques heures de navigation, nous croiserons à nouveau des oiseaux, des caïmans. Je râle, c'est tout un art de prendre des animaux en liberté en photo. J'en rate beaucoup.


Maison guyanaise à Kaw
Cabine téléphonique de Kaw
Le portable ne passe pas
Le village de Kaw est tout petit. Après la visite, une habitante nous reçoit, elle nous a préparé un excellent repas : atipas et cochon bois. J'ai déjà vu des atipas au marché aux poissons. Ils ne m'inspiraient guère. Ils sont pourtant délicieux farcis et préparés avec du curry et du lait de coco. Le cochon bois, comme son nom l'indique, est un cochon sauvage.


Atipas !



L'inconscient !
Après le repas Alain prend un bain ! Il sait très bien pourtant qu'il y a des caïmans et des piranhas. Il est fou, parfois, cet homme-là !!!
Le Morpho nous débarque.


Nous ramenons deux jeunes touristes. La propriétaire du Camp Caïman nous avait indiqué un sentier dans la forêt pour aller observer les Coq de Roche Orange. Nous le prenons tous les quatres sans faire de bruit. C'est magique ! Ils sont là ! Chut !!


Le coq de roche orange

Le mâle est orange, la femelle marron


3 commentaires:

  1. Magnifique Guyane, c'est vrai que c'est magique les marais de kaw !

    RépondreSupprimer
  2. Il a avalé une tranche d'orange par le mauvais bout ton oiseau !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être mais je trouve que cela lui va bien ! ;-))

      Supprimer