2013 - L'Indonésie

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Les préparatifs pour Cayenne sont terminés. Nous allons, enfin, pouvoir penser aux vacances ! 3 semaines en Indonésie. Le rêve....
Ce voyage était prévu depuis longtemps et les billets achetés en novembre 2012, bien avant de savoir que nous allions vivre sur Cayenne. Nous n'avons pas  voulu annuler...

L'Indonésie est composée de nombreuses îles. Nous avons traversé Java par des vols intérieurs et nous sommes axés sur les îles de Lombok et Bali.



Notre itinéraire a été le suivant :
  • Jakarta (Java) 1 nuit,
  • Gili Trawadan (Lombok) 2 nuits,
  • Suramali (Lombok) 2 nuits,
  • Kuta (Lombok) 2 nuits,
  • Ubud (Bali) 6 nuits,
  • Taya Bungkah (Bali) 2 nuits,
  • Lovina (Bali) 1 nuit,
  • Munduk (Bali) 3 nuits,
  • Surabaya (Java) 1 nuit
Nous avons essayé d'éviter les hauts touristiques (bien que ce ne soit pas toujours facile).  Notre voyage n'a pas été une course folle pour en faire un maximum dans un minimum de temps.

Nous avons réussi à prendre le temps de la visite. Bien entendu nous n'avons pas tout vu. Ce sera l'occasion d'y retourner, qui sait!

Nos moyens de locomotion ont été :

  • le taxi. A 4 c'est vraiment intéressant au niveau prix et au niveau confort,
  • le tuk tuk,
  • le bus,
  • le bémo,
  • le bateau,
  • le scooter,
  • le vol intérieur,
  • et le plus souvent possible.... à pied !
8 août 2013

Départ en TGV vers Paris.

9 août 2013

Le Nil vu du ciel
Une rue de Jakarta
Vol Paris/Jeddah et Jeddah/Jakarta. Nous avons survolé le Nil : magnifique !

10 août 2013

Arrivée à Jakarta. Un tuk tuk nous emmène à l'Hôtel Margot où nous passons une nuit. La ville semble immense et très polluée. Nous ne prendrons pas le temps de la connaître. 

11 août 2013

Notre bateau pour Gili Trawangan
Nous avons décidé de commencer le voyage par Gili Trawangan (il faut prononcer Guili). Nous avons réservé de France un vol intérieur Jakarta-Lombok. Ensuite Taxi jusqu'à Bangaal et bateau jusqu'à l'île. 

Véro et Amédé sur le bateau
Une rencontre en chemin
A l'arrivée sur l’île il règne un jolie pagaille avec tous ces bateaux qui arrivent chargés de provisions et de visiteurs.


Les garçons partent nous chercher un logement pendant que nous gardons les sacs. C'est ainsi que nous procéderons durant tout le voyage.


Le bateau de pêche typique
Nous trouvons une Guest House simple et correcte. Nous y passerons 2 nuits.
La charrette, seul moyen de locomotion


L'île est peuplée de jeunes et beaux surfeurs et plongeurs de tous pays avec une majorité d'Australien. Je n'ai pas l'impression d'être en Indonésie, je suis un peu déçue.

La mer est limpide
Je dois pourtant reconnaître que c'est une île magnifique, digne des plus beaux catalogues de voyages. En nous éloignant du centre nous arrivons à trouver des endroits plus calmes. 
Pas de voiture sur Gili Trawangan. Les déplacements d'hommes et de paquets sont faits par des charrettes.

Nous avons fait le tour de l'île en deux heures. Elle est vraiment très belle.

12 août 2013

La terrasse d'un hôtel
Nous avons loué masques et tubas et nous sommes allés explorer les fonds marins. L'eau est chaude et limpide. Des poissons de toutes couleurs et toutes formes se baladent autour de nous et ne semblent pas dérangés par notre présence. 
Paysages magnifiques

Nous finirons la soirée sur une superbe terrasse de bar au bord de la mer à boire un cocktail. Ça sent les vacances.
La vue au petit déjeuner

Véro, la routarde !
13 août 2013

Nous avons envie d'un peu de calme et trouvons sur le guide du routard un lieu qui nous donne envie : Saranadi !
L'hôtel et le parc

C'est parti, au petit matin nous prenons le bateau pour Bangsal et un taxi pour Saranadi.


Le parc
Surprise ! Personne ne connaît l'hôtel ! Nous sommes les seuls touristes à des lieux à la ronde. Les gens nous regardent avec beaucoup de curiosité. Notre chauffeur est sympa et nous aide à trouver l'hôtel qui en fait n'en est plus un !

Que faire ? Repartir ? Un peu d'aventure nous fera du bien. Nous restons !


Le parc
La piscine
L'hôtel, majestueux autrefois, était tenu par des Hollandais. La bâtisse a dû être superbe et le parc l'est encore. Nos chambres sont plus que sommaires et nous soupçonnons le gardien des lieux de mettre directement l'argent dans sa poche...

Tant mieux pour lui. Nous avons un peu le sentiment de nous faire rouler. Tant pis.  Nous avons décidé de profiter au maximum de ce lieu magique.

Dans le parc se trouvent deux piscines "naturelles". Leur fond est tapissé de galets et une source les alimente. L'évacuation se fait par un trop plein. L'eau est fraîche et limpide. Un bonheur de nager avec des petits poissons.


Je me sens bien petite
Le lieu est devenu le rendez des familles indonésiennes des alentours. Ils viennent profiter des piscines et pique-niquer. Le gardien leur fait payer un droit d'entrée.

Après notre installation, nous partons marcher sur un sentier tout proche. Il y a énormément de singes.

Le soir, ce sera repas "saté poulet" avec une sauce à la cacahuète qui pourrait être délicieuse si elle n'était si piquante.


Repas à l'indonésienne
14 août 2013
La terrasse sur pilotis de Surya

Nous prenons un délicieux petit déjeuner chez Surya. Elle tient un petit restaurant derrière le village. Elle fait un pancake banane/coco délicieux. Nous lui promettons de prendre notre dîner chez elle. Elle nous explique qu'en tant que cuisinière "I am the best". 
Aussi beau que bon

Elle nous indique une jolie rando à faire dans les rizières. Nous partons pour la journée. 
Paysage en chemin
Elles sont trop mignonnes !


Le travail dans les rizières
Petits espiègles...


Lombok est une île à 90 % musulmane
une petite pause





Ne vous retournez pas ! Nous sommes suivis !

Canalisations

Un bon bain après la marche

En fin d'après-midi la baignade dans "notre piscine" est un vrai plaisir.


Une soupe en entrée
Surya est vraiment The Best !!! 

Le repas est succulent. 
Le plan principal

De plus, elle nous explique que son second métier est de préparer les hommes et les femmes pour les cérémonies. (Il faut préciser que Surya est Hindoue ainsi que la plupart des habitants du village. Une des activités principale des hindous est la cérémonie. Nous nous en rendrons compte à Bali).

Elle décide donc de nous parer de ses plus beaux vêtements. 


Ce n'est pas une mince affaire. Les filles auront droit à des potiches dans les cheveux, des diadèmes à clochettes, des fleurs.

 Les garçons ont de beaux chapeaux. Ce sont des foulards que Surya noue sur leur tête.
Surya et son mari, une belle rencontre.
Les vêtements sont très lourds, parés de broderies et de petites perles. Ils sont magnifiques.

15 août 2013
Pancake banane et coco
Très tôt le matin Surya nous concocte un superbe petit déjeuner. Ses pancakes babane/noix de coco vont nous manquer ! Son mari nous emmène ensuite à Kuta Lombok. Nous avons envie de voir la mer. Après une longue route l'après-midi sera tranquille au bord de la piscine de l'hôtel. 
Piscine de l'hôtel

En fin d'après-midi Alain et moi testons un massage balinais. Quel plaisir ! Le massage d'une heure coûte environ 6 euros. Je pressens que je vais m'en faire faire souvent.

16 août 2013


Nous louons des scooters. On nous a dit que les plages à l'ouest de Kuta étaient magnifiques. C'est vrai ! Peu de choses à dire, les photos parlent d'elles-mêmes.


Rencontre...



Ajouter une légende

Village de pêcheurs



Ce dégradé de bleu est superbe

Vendeuse de Sarongs



Vendeuse de noix de coco et d'ananas
Dégustation





Quelle beauté, ce paysage !




Petit en-cas avec maïs grillé

C'est bon !





Autre rencontre. Il faut être très prudent sur ces routes

Ravitaillement. Une vraie teigne cette femme !

Les starlettes !


Notre grande journée en scooter m'a épuisée. Je finirai la journée par un massage relaxant (la belle excuse, je ne peux plus m'en passer !).

17 août 2013

J'ai bien fait de prendre un acompte sur les massages la veille. La journée va être très longue. Nous quittons Lombok pour Bali. Le trajet n'est pas simple.

  • 1ère étape : un mini-bus de Kita à Lembar. Nous sommes une petite troupe d'occidentaux (pour la plupart avec coup de soleil) à nous entasser dans le véhicule. Ensuite, taxi.
  • 2ème étape : Lembar / Padagbaï en bateau. Nous choisissons le ferry "local". Quelle idée ?!? Le bateau est bondé et très très lent. Heureusement que nous y ferons quelques rencontres sympathiques.
  • 3ème étape : un bémo qui nous lâchera à Ubud.
Premièr warung sur Bali et gros dodo bien mérité.


Les parents de ces enfants insisterons pour que je prenne des photos de leur progéniture. Elles ne seront jamais assez bien pour eux et il faudra que je recommence plusieurs fois. 





L'arrivée sur Bali




18 août 2013

Nous passerons notre première nuit à Ubud dans un lossmen (habitation indonésienne). Ici loge toute une grande famille qui se lève très tôt, sans parler de la volaille, des cochons... et nous sommes fatigués par notre voyage. Nous changeons de logement pour le White House Bali, un petit havre de paix.

Nous nous baladons dans Ubud et apprenons qu'aujourd'hui aura lieu la crémation d'une personne très importante. Le défunt appartiendrait à la famille royale. 

Nous assistons aux préparatifs et suivons le cortège.

Chez nous les enterrements sont très tristes. Ici c'est une immense fête avec de la musique,  des couleurs,  des rires. Certains balinais se faisaient prendre en photo à côté de la dépouille recouverte d'offrandes.  Ils avaient un grand sourire aux lèvres.  Il faut dire qu'ils croient en la réincarnation et que la mort pour eux n'est que celle du corps puisse que l'esprit va se retrouver dans un autre corps.





Les enfants jouent en attendant la cérémonie

Le corps sera transporté dans ce superbe réceptacle...

...il sera ensuite brulé dans celui-ci...


Sarong obligatoire

Les porteurs attendent le signal


Les porteurs d'offrandes...


C'est parti !




Le but est de faire le plus de bruit possible afin que l'esprit du défunt s'en aille et n'ai pas envie de retourner chez lui.


La famille avec le portrait du défunt

Enfants au balcon 


Le transport se fait au pas de course. Le poids semble énorme. Il fait très chaud. Certains hommes vacillent et se font remplacer. 


Le bruit est tel qu'il n'y a aucune chance pour que l'esprit du défunt revienne

Transport du corps dans le ventre du taureau



J'adore cette photo !

Vendeuse de sarongs

Certains joueurs entrent en transe

Les porteuses d'offrandes





La crémation



Moment de détente après tant d'émotions



19 août 2013


EN COURS DE RÉALISATION 


























































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire