mardi 13 mai 2014

Le village Favard-Wayam


N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir.


Nous partons pour 2 jours dans un village amérindiens avec Georges, Geneviève, Patrick et Oanh

Le village de Favard-Wayam
Une autre...

Une habitation du village
Favard était le nom d'une influente famille installée ici dès les années 1700 et qui fut fondatrice de l'habitation La Caroline. Ici, 80 hectares furent cultivés par une centaine d'esclaves.

Wayam est le nom d'une tortue terrestre chez les amérindiens.

Jeux d'enfants
Plouf !
Ce village est un hameau où vivent des Amérindiens Pahikwaneh (Palikur), originaires de la région de Ouanary. Ils sont venus par la mer, en pirogue il y a une quarantaine d’années. Ce hameau est situé en bordure de la rivière Oyak. 

Ici, les enfants de maternelle sont scolarisés sur place, c’est l’enseignant qui se déplace tous les jours en pirogue. Les autres sont scolarisés à Roura et le ramassage scolaire se fait en pirogue.

Samedi 1er mars 2014


Les chutes de Fourgassié
Nous partons à deux voitures. Alain, Geneviève et Moi dans la C3 d’Alain et Patrick, Oanh et Georges dans le 4x4 de Patrick. En premier lieu, direction les Chutes de Fourgassié. Patrick et Oanh veulent nous faire découvrir ce coin. Elles sont situées à 35 kms de Cayenne en direction de Roura. Le site est très beau et rafraichissant et nous nous y baladons un bon moment.
Enfants du village


Après les chutes de Fourgassié nous continuons sur la piste en latérite. Très rapidement Alain est totalement embourbé. Patrick nous tractera avec son 4X4.

Nous arrivons enfin au village de Favard où nous attend Franky, le petit-fils du Chef du Village. Il est le Président d'une association qui essaie de promouvoir le tourisme.

Les enfants viennent nous accueillir. L'un
Franky sur sa pirogue
deux porte un singe sur la tête, un autre nous présente un bébé paresseux.


On nous montre notre carbet et nous nous installons. Franky nous apporte ensuite un excellent repas.

L'après-midi nous partons faire une balade en

pirogue avec Franky. Il nous apprend à écouter le bruit de l'Acoupa dans l'eau. C'est ainsi que les amérindiens repèrent les bans de ce poisson pour la pêche.


Nous visitons ensuite le

village et rencontrons le Chef et le Chamane.


Après le repas du soir, une partie de pêche est organisée. Quelques poissons assez bizarres sont pris et aussitôt relâchés.

Tous les chiens du village se sont donnés rendez-vous autour de notre carbet. Pas de soucis à se faire, aucun animal sauvage ne viendra nous déranger. Nous sommes bien protégés. 



Notre installation

Dimanche 2 mars 2014
L'Abattis

Après le petit déjeuner, Franky nous emmène visiter les vestiges de la maison La Caroline.
Au retour nous nous arrêtons sur un abattis de manioc où travaillent les habitants du village.

Tapinauchenius Gigas
(mygale)

Franky nous explique ensuite que les habitants ont décidé d'édifier un totem à l'entrée du village en l'honneur de la femme Chef qui créa le village il y a une quarantaine d'année. L'arbre a été choisi par le Chamane et le Chef. Nous assistons à son abattage. Il est énorme et s'effondre dans un bruit assourdissant.
Siphlophis cervinus
Le soir les familles
 rentrent de l'abattis
Oanh veut récupérer les orchidées qui s'y nichent et nous grimpons sur le tronc abattu. Nous ferons quelques rencontres un peu surprenantes.


Bijoux en graines
Plus tard, les femmes viennent nous présenter leurs créations. Nous achetons quelques jolis objets.

En fin d'après-midi il est l'heure de repartir. Nous avons passé un excellent week-end auprès des habitants, très accueillants, de ce village.

Nid du Cacique Cul Jaune

Nous nous disons au revoir chaleureusement en promettant de revenir voir le totem une fois terminé.
Le Chef du village


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire