Un peu d'histoire
Cacao est un village agricole Hmongs. Ses habitants sont venus du Laos en 1977. Ce sont les fameux boat-people qui ont fui le régime communiste en 1975.
En 1977, une centaine de famille Hmongs arrivent en Guyane d'un camp de réfugiés en Thaïlande. Le Conseil Général leur propose de s'installer dans un lieu dit "Cacao" où ils pourront se consacrer à l'agriculture. Le climat et la végétation peuvent rappeler leur pays.
En près de 40 ans ce peuple a su dompter la nature et a développé une agriculture de grande qualité. Désormais, ce sont eux qui alimentent en fruits et légumes les grandes villes comme Cayenne et Kourou.
Les anciens me disent qu'avant les Hmongs le marché de Cayenne n'était pas aussi fourni et qu'il était parfois bien difficile de s'approvisionner en fruits et légumes.
Un dimanche à Cacao
Un dimanche à Cacao
Un moment de détente au bord de la crique. |
Lorsque Georges nous a rendu visite nous l'avons emmené un dimanche matin à Cacao. C'est une destination qu'aiment bien prendre les Cayennais le dimanche matin.
Les bouquets traditionnels dans les vases en bambous |
Après une petite visite du village, de son petit marché et du musée des insectes vivants nous prendrons la traditionnelle soupe Hmong.