vendredi 17 janvier 2014

Le carnaval

Mercredi 12 mars 2014

Du lundi 2 au mercredi 4 mars ont eu lieu de grandes festivités carnavalesques sur Cayenne. Nous n'avons pas pu y assister. Tout c'est terminé par la mort de Vaval qui a été brulé sur la place des palmistes.

Voici nos dernières photos du Carnaval 2014 à la grande parade de Kourou.


















Dimanche 16 février 2014












Dimanche 9 février 2014


Tous les dimanches après-midi c'est la parade du carnaval. Les groupes se succèdent au rythme des tambours.










Ajouter une légende









Samedi 18 janvier 2014


Avec quelques membres du club photo nous avons attendu les touloulous devant "Chez Nana". 
La rue est interdite aux voitures. Un "village" est apparu devant le dancing : des tentes avec des tables où boire un verre et manger un bout.

Nous ne sommes pas les seuls à attendre les touloulous. Nombreux, comme nous, viennent les admirer, les photographier. Lorsqu'elles arrivent les enfants courent vers elles en criant "touloulou, touloulou" et leur font des calins. Chacun fait des commentaires sur la beauté de la robe de l'une ou de l'autre.

Voici un texte passé par le Thierry, le président du club photo :





Mais qu'est-ce qu'un Touloulou ?
Ajouter une légende

L’origine du mot Touloulou proviendrait de la créolisation du mot « tourlourou » qui était employé à l’époque pour designer de manière péjorative un Fantassin, jeune militaire d’infanterie. Il désigne également un petit crabe de terre rouge orange aux Antilles.

Ajouter une légende

En Guyane, le Touloulou est une femme (plus rarement un homme…) habillée et parée de manière élégante. Tout est fait pour préserver l’anonymat, ainsi, elle ne doivent pas laisser paraître le plus petit morceau de peau en rivalisant d’ingéniosités et portant bas, jupon, cagoule surmontée d’une perruque ou d’une coiffe, loup, longs gants … Certaines vont jusqu’à porter des coussins pour se rembourrer , mettre des lentilles pour dissimuler la couleur de leurs yeux, se noircir le contour des yeux et changer leur voix. Elles ne mettent pas leur parfum habituel et portent des chaussures neuves. Ce costume peut adapter au climat, doit être diffèrent chaque samedi.
Ma préférée !
Ou alors c'est celle-ci !

C’est ainsi qu’à la nuit tombée, les femmes se retrouvent entre copines afin de s’aider à se vêtir, d’ ingurgiter quelques ti punch , rigoler et préméditer leur soirée





Alain travaillait cette nuit-là et moi je me suis couchée bien tard. Bien décidée à faire la grasse matinée, je n'ai pas mis de réveil. C'était sans compter le "Vidé" qui est passé presque sous nos fenêtres vers 6 h 30 dans un boucan d'enfer.Je vous explique : au petit matin, afin d'éparpiller les danseurs et tous ceux qui traînent dans les rues, un camion charge un orchestre et tous les couche-tard le suivent en dansant et chantant. C'est le "Vidé". Si j'ai le courage j'irai le voir dimanche prochain au petit matin.

Un  souvenir !
Samedi 12 janvier 2014

Le carnaval 2014  a commencé ce jour-là sur la place des palmistes de Cayenne. Les groupes carnavalesques ont donné le La en défilant autour de la place, puis le groupe Natural Tribal a mis en scène la légende sur la création de Cayenne et Bélem.

Préparatifs



Le carnaval, cette année, dure deux mois ! D'après ce que je comprends il y a des soirées organisées un peu partout. Celles qui font le plus parler d'elles sont les soirées chez Nana et Polina. Ces dancing sont aussi appelés "Universités" ! 












Tous les vendredis et samedis soirs, les Créoles, mais aussi les Métropolitains, se retrouvent dans cesalles de danse. Les Touloulous font partie des traditions culturelles de Guyane. Ce sont les reines du Carnaval, des femmes déguisées de la tête aux pieds, avec des costumes drapés faits main et des masques intimidants. Durant toute la soirée « touloulous », elles invitent les hommes à danser sur la piste, après avoir choisi leur cavalier. Les danses du carnaval sont la « mazurka », la « biguine » et le très explicite et torride « piquet ».

Des cours de danses de carnaval sont donnés le jeudi afin que les néophytes puissent participer aux soirées.

Tous les dimanches il y a une parade dans les différentes villes de la Guyane. Dimanche dernier il tombait des cordes. Nous n'y sommes pas allés.